Alors que l’hiver peut avoir un impact sur l’état de la carrosserie d’une voiture à cause du gel, de la pluie et du sel répandu sur les routes, l’été peut également lui causer du tort. Les fortes chaleurs, le soleil et les environnements marins sont fortement corrosifs.
Il existe toutefois plusieurs manières d’éviter au maximum les dégâts sur votre voiture. ASD Car, professionnel en réparation de carrosserie, vous partage ses meilleures astuces pour prendre soin de votre carrosserie durant cette période.

Comment préserver sa carrosserie en été ?

1. Protégez votre voiture du soleil.

Comme pour les humains, les rayons ultraviolets (UV) ont des conséquences néfastes sur votre carrosserie de voiture. Une longue exposition au soleil pourrait altérer l’intensité et la brillance de la peinture de votre véhicule.

Conseil d’ASD Car : gardez votre voiture à l’ombre garez-la dans votre garage ou sous votre carport. Si vous ne disposez pas de ces infrastructures, couvrez votre voiture d’une bâche durant la période de stationnement, ou placez votre voiture dans une zone ombragée.

2. Nettoyez votre carrosserie lorsque vous avez été près de la mer.

Le sable et l’air marin sont des éléments corrosifs pour une carrosserie, ils peuvent donc avoir un effet néfaste sur votre véhicule. Il est important de le nettoyer régulièrement durant votre séjour pour éviter des dégâts irréversibles.

Conseil d’ASD Car : il est conseillé de nettoyer votre véhicule à l’eau prudemment, sans frotter, pour éviter les rayures. Garder des tâches sur votre carrosserie pourrait lui causer de fortes détériorations.

3. Débarrassez-vous des fientes d’oiseaux sur votre carrosserie.

Les acides contenus dans les excréments, et dans ce cas-ci dans les fientes d’oiseaux, sont très corrosifs pour votre carrosserie. Ceux-ci peuvent attaquer votre peinture et en faire perdre son intensité voire sa couleur.

Conseil d’ASD Car : si vous n’avez pas le temps ni l’envie de nettoyer votre carrosserie à grands coiups d’eau et de produit de lavagedû à ce petit incident, vous pouvez simplement vous débarrasser du gros des fientes d’oiseaux à l’aide de lingettes nettoyantes.

4. Faites attention à l’endroit où vous garez votre véhicule.

Comme nous vous le conseillions ci-dessus, pour garder votre voiture à l’ombre, optez pour le stationnement sous un carport ou dans un garage. Si cela n’est pas possible, couvrez votre voiture d’une bâche ou trouvez-lui une chouette place sous un arbre.
Cependant, soyez prudent, certains de ces végétaux comme le sapin peuvent nuire à votre carrosserie. Si la résine coule sur votre véhicule, elle peut être très difficile à enlever une fois séchée.

Conseil d’ASD Car : pour enlever la sève de pin de votre carrosserie, il existe plusieurs méthodes, à condition que celle-ci soit encore collante :

  1. Utilisez de l’huile d’olive : il vous suffit d’appliquer de l’huile d’olive sur la résine, de la laisser agir pendant quelques minutes et de frotter avec un chiffon propre. En effet, l’huile peut aider à dissoudre la résine sans endommager votre peinture.
  2. Utilisez de la pâte de bicarbonate de soude : il vous faudra mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau afin de créer une pâte. Appliquez celle-ci directement sur la sève et laissez la pâte agir quelques minutes. Pour finir, frottez doucement avec un chiffon propre.

5. Soyez prudent lorsque vous laissez sécher votre voiture.

En période estivale, il est conseillé de passer votre carrosserie au car wash de manière hebdomadaire. Seulement, il est déconseillé de laver votre voiture et/ou de laisser sécher la carrosserie aux heures les plus chaudes. L’eau s’évapore plus rapidement sous le soleil brûlant, laissant plus facilement des traces de calcaire sur votre carrosserie. Cela pourrait donner l’impression d’une voiture sale, or vous venez justement de la nettoyer. Aussi, les stations de lavage utilisent des produits chimiques dans leur eau. Un séchage en plein soleil serait néfaste pour votre carrosserie.

Conseil d’ASD Car : optez pour la matinée ou la soirée pour nettoyer la carrosserie de votre véhicule. Le soleil sera moins violent pour vous et pour votre voiture.

Entretenir votre voiture avant l’été : les bienfaits pour votre carrosserie.

Préparer son véhicule à affronter la saison estivale, c’est se prémunir des effets néfastes que la chaleur et le soleil peuvent avoir sur votre carrosserie. ASD Car, experts en réparation de carrosserie, vous partage les étapes pour protéger votre carrosserie et préserver sa belle apparence.

1. Nettoyez votre voiture en profondeur.

L’hiver se termine pour laisser place au soleil et aux températures positives. Un bon nettoyage de printemps est vivement conseillé pour se débarrasser du sel, des résidus de la route et de la saleté qui s’accumulent sur sa carrosserie.

Conseil d’ASD Car : en plus de nettoyer la carrosserie avec un savon conçu pour les voitures, pensez également à vos roues et vos jantes qui peuvent être couvertes de saletés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse appropriée. Aussi, ne négligez pas le nettoyage de vos vitres. Gardez cette étape en tête et munissez vous d’un nettoyant pour vitres et d’un chiffon propre et sec et le tour est joué.

2. Utilisez de la cire de protection.

La meilleure finition que l’on puisse utiliser pour assurer une carrosserie impeccable est la cire de protection. En l’appliquant à la main, ce produit en pâte ou liquide donnera une touche d’éclat à votre carrosserie et la protégera également des facteurs pouvant l’endommager tels que les rayons UV, les débris de route, les insectes ou encore les fientes d’oiseaux.

Conseil d’ASD Car : appliquez une petite quantité de cire par petite zone à la fois. Effectuez des mouvements circulaires pour étaler uniformément la cire et veillez à en appliquer sur toute la surface de votre véhicule. Après avoir laissé sécher votre cire durant quelques minutes, munissez-vous d’un chiffon propre et polissez votre carrosserie en effectuant des mouvements circulaires. Continuez jusqu’à ce qu’elle brille.

3. Traitez votre carrosserie à l’aide d’un produit antirouille.

Le froid, le chaud, les résidus routiers et le temps qui passe peuvent générer de la rouille sur votre carrosserie. Heureusement, il existe des produits pour traiter ce dommage tels que le convertisseur de rouille ou l’inhibiteur de corrosion. Ces derniers vont stopper et stabiliser la progression de la rouille sur votre carrosserie.

Cependant, ils ne la feront pas disparaître. Pour récupérer une carrosserie neuve, il vous faudra faire appel à un professionnel pour donner un coup de peinture et une touche de vernis. Vous êtes dans cette situation ? Contactez-nous et demandez un devis gratuit pour votre voiture.

Conseil d’ASD Car : il est conseillé d’appliquer le produit antirouille de manière régulière. Cela maintiendra votre véhicule en bon état en empêchant la progression de la rouille et préviendra votre carrosserie de la corrosion.

Faites appel à un professionnel

ASD Car, spécialisé dans la réparation de carrosserie et de tous les éléments qui l’entourent (pare-choc, pare-brise, jante, phare, plastique,…), est une équipe de professionnels passionnés. Nous mettons tout en œuvre pour vous rendre votre véhicule dans un état proche de celui qu’il avait à sa sortie du concessionnaire.