L'avant d'un véhicule ancêtre rougeDans notre carrosserie, nous avons parfois la chance de pouvoir travailler sur des voitures d’un certain âge. Pour les passionnés d’automobile que nous sommes, la réparation d’un véhicule ancêtre nous procure toujours un peu plus d’émotions que la réparation d’un véhicule moderne. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi un tel engouement pour les « Oldtimer » ?

Acheter ou posséder un véhicule Oldtimer est un rêve pour beaucoup d’entre nous. S’imaginer allumer le moteur et l’écouter vrombir suffit à certains pour faire hérisser les poils sur leurs bras. L’odeur et l’histoire que ces véhicules offrent à leurs propriétaires et admirateurs n’ont parfois pas de prix. Des ancêtres peuvent être considérés comme véritables œuvres d’art pendant que d’autres suscitent plus simplement de la nostalgie, un souvenir d’enfance ou d’adolescence.

Le bonheur de rouler dans votre vieille décapotable, les balades le weekend, les rallyes ancêtres avec leurs apéros et les copains,… Nombreux sont les belges à connaître ces petits plaisirs. Si vous êtes plutôt promenade dominicale, c’est très bien aussi. Il faut dire que récemment la réglementation entourant les véhicules ancêtres a changé et il est parfois nécessaire de faire un rappel.

La législation autour des véhicules ancêtres.

Acquérir un véhicule ancêtre et l’assurer peut se montrer très onéreux. Il est important de savoir ce que la loi belge autorise et quelles sont les démarches à effectuer pour être en ordre. Alors, c’est parti, faisons un tour d’horizon des conditions et des avantages de ce type de voiture

Attention, il s’agit ici des réglementations en vigueur depuis la récente réforme européenne, elle est d’application depuis 2018. Pour éviter les surprises, renseignez-vous toujours auprès des autorités compétentes pour la fiscalité et la taxation de votre véhicule. Le SPF Mobilité ainsi que le SPF Finance peuvent vous aider dans votre recherche d’informations.

Quelles sont les conditions pour un véhicule Oldtimer en Belgique ?

Il y a encore quelques années, les véhicules étaient considérés comme Oldtimer à partir de 25 ans. Depuis la réforme Européenne, il est obligatoire en belgique que le véhicule ait 30 ans pour qu’il puisse être considéré comme tel. Vous pouvez toutefois introduire la demande pour une plaque “O” auprès de la DIV. Il s’agit du même format (standard) que votre plaque habituelle mais dont la première lettre commence par un O. Les avantages sont sont les suivants :

  • Contrôle technique simplifié (annuel pour un véhicule âgé entre 25 et 30 ans).
  • Fiscalité avantageuse (pour les plus de 30 ans).
  • Utilisation privée sans limite (depuis le juillet 2013).
  • Exonération de la taxe de pollution (pour les plus de 30 ans).

A noter que même si vous êtes plus libre au niveau de l’utilisation de votre véhicule ancêtre, vous ne pouvez ni l’utiliser pour des déplacements domicile-travail ou domicile-école ni à des fins commerciales et professionnelles. Sinon, il faudra l’immatriculer avec une plaque ordinaire (entraînant une fiscalité et des contrôles techniques classiques).

Quand est-ce qu’un véhicule ancêtre doit passer au contrôle technique ?

Si votre demande à la DIV pour votre véhicule de moins de trente ans est acceptée et que celui-ci est bien immatriculé avec une plaque O, vous devrez vous présenter une fois par an au contrôle technique. Si votre voiture ancêtre a plus de 30 ans, vous devrez passer tous les 2 ans une visite au centre de l’inspection automobile.

Quelle est la taxation pour les véhicules ancêtres en Belgique ?

En Belgique, les compétences concernant la taxation des véhicules sont entre les mains des différents services publics de chaque région (Wallonie, Bruxelles, Flandre).

Actuellement en Wallonie, la taxe de mise en circulation est plafonnée au montant minimum (61,50 €) à partir de 30 ans même si vous avez déjà une plaque O. Attention, les véhicules ancêtres ne sont plus exemptés d’Eco-Malus s’ils ont entre 25 et 30 ans. On passe donc à la taxe forfaitaire de 600 € si le taux de CO2 est inconnu. Il existe cependant un manque de transparence concernant cet Eco-Malus. Pour éviter toute surprise, vérifiez bien votre certificat de conformité du véhicule, demandez conseil à un garagiste et prenez contact avec le pôle fiscalité de votre service public.

Pour Bruxelles, la taxe de mise en circulation est plafonnée au montant minimum (61,50 €) à partir de 30 ans. Les véhicules avec plaque O bénéficient d’une autorisation de circulation dans la Zone de Basses Émissions (LEZ). En Flandre, la taxe de mise en circulation est de 41,76 €. Quant à la taxe de circulation, elle est plafonnée à 38,63 € en Wallonie et à Bruxelles (elle pourrait monter jusqu’à 100€ en Flandre dans les prochains mois).

Propriétaire d’un Oldtimer ? Tenez-vous informé(e) !

A noter que toutes ces réglementations sont susceptibles d’évoluer dans le temps, les démarches à faire auprès de votre assurance peuvent également être amenées à changer. Sachez qu’il existe également des formalités d’immatriculation pour votre véhicule Oldtimer.

Enfin, même si vous disposez de pas mal d’informations sur l’univers des véhicules ancêtres après avoir lu cet article, le mieux reste de s’informer de manière continue sur les nouvelles lois, sur les nouvelles conditions et sur tout ce qui gravite autour du Oldtimer. Vous serez alors certain(e) d’être en ordre et de respecter la législation en vigueur.

Besoin d’une réparation esthétique ? ASD Car est là.

Votre ancêtre a besoin d’un petit rafraîchissement ? La carrosserie de votre véhicule a pris un coup de vieux ? N’hésitez pas à nous rendre visite. Toute l’équipe ASD Car vous accueillera avec grand plaisir pour des renseignements, pour une inspection ou une réparation. Nos conseillers sont toujours disponibles pour toutes vos questions via notre formulaire de contact, par téléphone via notre ligne fixe 068/54.38.78 ou par mail via notre adresse mail info@asdcar.be.